23 février 2013

Introduction

En 1898, le Gouverneur Général Paul Doumer fit une déclaration parue dans "Le Temps": "il s’agit de faire de l’Indochine un appoint à la grandeur de la mère patrie, un foyer et une base d’opérations pour l’expansion commerciale, politique nationale en Extrême-Orient, que les autres nations pourront envier à la France".

 

"J’ai compris les Annamites, parce que j’ai étudié ce qui les concerne. J’ai étudié leur langue, dès mon arrivée ici, et je continue à le faire à l’heure actuelle. J’ai étudié leurs croyances, leurs pratiques religieuses, leurs mœurs, leurs coutumes. Je les ai aimés à cause de leur intelligence, de leur vivacité d’esprit". C’est en prononçant ces mots qu’ Anthyme Dupré en 1900, fonda à Nam Định avec des capitaux mulhousiens et lyonnais la Société Cotonnière du Tonkin, dont les installations purent rivaliser avec les plus grosses firmes d'Europe. "Pour les employés vietnamiens, majoritairement natifs de la communauté de Nam Định, ce fut un bouleversement qui n’alla pas sans occasionner des remous imprévisibles au fond de ces âmes profondément attachées à leurs coutumes. Le Tonkin n’a pas oublié les secrets de son passé, ni ce qu’il doit à sa civilisation deux fois millénaire. Devra-t-il abandonner tout cela pour recevoir de l’Occident, des avantages d’une autre nature ?" Extrait adapté de "Le loup et le léopard" de Benoist-Méchin.

 

Le désir respecter l’œuvre de mon arrière grand père, Anthyme Dupré qui avait rejoint les équipes de la Banque de l’Indochine de la fin de l’année 1890 à juillet 1897, avant de créer sa propre société industrielle et de marcher sur ses pas, m’ont incité à remonter le passé et faire revivre un pionnier français en Indochine ;

  

        Anthyme DUPRÉ 1865-1940 & Marie-Blanche LUZU 1878 - 1922

|

  Léonie DUPRÉ 1902 - 1976 & Pierre BENOIST 1895 - 1967

|

                                                               Serge BENOIST 1923 - 2001 & Anne d'ARTOIS 1925

|

                                                                Thierry BENOIST 1948  & Marie Elisabeth RENARDIER 1848

Posté par TPLB à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Introduction

Nouveau commentaire